Mes chères Ciangie’s,
Aujourd’hui j’aborde avec vous un sujet qui me tient à cœur, une association devenue importante pour beaucoup d’entre nous en France.
L’Endométriose est une maladie chronique que nous apprenons encore à comprendre. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement qui permette d’en guérir définitivement. Il y a évidemment quelques alternatives et astuces pour nous rendre la vie plus douce et diminuer les douleurs ou bien la fréquence des crises au quotidien. Cependant, de nombreux progrès restent à faire dans ce domaine et EndoFrance est là pour nous tenir informées et nous orienter en cas de besoin.
Créée en 2001, EndoFrance est la principale association consacrée à la lutte contre l’Endométriose en France, agréée par le ministère de la Santé depuis quelques années. Pour informer et faire reconnaître cette maladie aux yeux du grand public, son équipe de bénévoles se constitue de profils différents pour un impact et une avancée plus large au niveau national : un comité scientifique regroupant des spécialistes reconnus pour leurs compétences et connaissances dans le domaine.
EndoFrance a également la chance de pouvoir compter sur des personnalités telles que Laetitia Millot ou Thomas Ramos pour les épauler dans leurs campagnes de sensibilisation. L’association organise en effet de nombreux évènements et actions d’informations pour les femmes touchées par l’Endométriose : conférences médicales, tables rondes avec des professionnels de santé, rencontres à l’échelle locale…
En 2016, EndoFrance a élargi son champ d’actions. Elle apporte une contribution financière aux projets de recherches médicales consacrés à cette maladie chronique. Par ailleurs, elle a écrit un chapitre de recommandations pour la pratique clinique de l’endométriose (HAS/CNGOF). Elle travaille aussi avec le ministère de la Santé pour l’établissement de "filières de soins Endométriose" dans des centres médicaux et hôpitaux, et poursuit cette collaboration pour développer la stratégie de lutte contre la maladie à l’échelle nationale.
Pour plus de renseignements sur l’association, ses actions ou sur l’Endométriose, je vous invite à visiter le site d’EndoFrance sur www.endofrance.org
Prenez bien soin de vous et soyez bienveillantes envers vous