BRAVO BRITTANY BROWN !

BRAVO BRITTANY BROWN !

Les JO de Paris 2024 et leur floppée de médailles prennent fin. Ces 2 semaines furent une magnifique occasion pour les athlètes venus du monde entier de nous partager leur passion pour le sport mais aussi pour insuffler une énergie positive et bienveillante durant ces jeux.

La sprinteuse Brittany Brown en est un bel exemple. Atteinte d’endométriose, la sportive américaine a remporté la médaille de bronze lors de l’épreuve du 200 mètres et a dédiée sa victoire aux femmes atteintes de la même maladie qu'elle.

« À toutes les femmes qui ont des problèmes de santé, à toutes les femmes souffrant d'endométriose, de SOPK [syndrome des ovaires polykystiques, N.D.L.R.], à toutes les athlètes m'ayant contactée en disant "Personne ne me regarde, les entraineurs ne prêtent pas attention à moi", je suis avec vous, parce que je suis l'une de vous », s’est exprimée la sprinteuse avec émotion.

« Je suis tellement reconnaissante d'avoir pu être une figure, de pouvoir être ici, de vivre ce moment et d'être utile. Parce qu'il ne s'agit pas de moi. Il s'agit des personnes qui me ressemblent, qui résonnent avec mon histoire », a poursuivi l’athlète qui participait pour la première fois aux Jeux Olympiques à l’âge de 29 ans.

C’est cette année que Brittany Brown nous dévoilait être atteinte d’endométriose, une maladie chronique qui touche environ une femme sur dix. Elle se caractérise par de fortes douleurs au ventre pendant les règles, mais aussi à d’autres périodes du cycle chez la femme, d’une infertilité et d’autres symptômes tels que des intolérances alimentaires.

 

Sources : lequipe.fr    elle.fr

Retour au blog